Informations à la parcelle

Cap 2020 génére vos informations climatiques et agro-climatiques à l’échelle de la parcelle agricole

Les informations climatiques

Le contexte actuel de contraintes économiques et environnementales amène les agriculteurs à raisonner leurs pratiques culturales à la parcelle en utilisant des Outils d’Aide à la Décision alimentés par des données climatiques. Pour faire face au manque de ces données à l’échelle de la parcelle agricole (une station météo en moyenne tous les 20 à 30 km), Cap 2020 a développé le concept de Station Météo Virtuelle® (SMV).

Une SMV est la référence terrain (coordonnées géographiques) qui permet aux serveurs Cap 2020 de calculer très précisément les informations climatiques de chaque parcelle ou îlot de parcelles d’un territoire agricole.

Pour l’ensemble des paramètres météo (horaires ou journaliers) utilisés en agriculture (pluie, température, vitesse et direction dominante du vent, humidité relative, rayonnement global, etc.), chaque SMV fournit des données :

  • d’observation comme avec une station météo réelle. Les informations de la veille sont disponibles dès 6 h du matin,
  • de prévision à 7 jours disponibles au pas de temps horaire ou par tranches horaires selon le niveau de service choisi,
  • historiques sur 11 ans. Selon le niveau de service choisi, les informations sont fournies soit sous forme d’indicateurs soit de manière exhaustive sur la durée de l’historique.

Les données d’observation de l’année en cours et ainsi que les données historiques sont calculées en combinant, par des méthodes géostatistiques innovantes : les données issues de stations météo existantes (réseau Synoptique mondial, réseau Météo France, réseau météo locaux, etc.) avec des données issues de modèles de simulations atmosphériques à haute résolution. Les SMV sont disponibles pour la France et l’Europe.

Les prévisions météo sont générées avec des modèles de simulations atmosphériques à haute résolution.

Les informations agro-climatiques

Les informations agro-climatiques sont également calculées à l’échelle de la parcelle agricole. Via des modèles agronomiques, elles résultent de la combinaison de données :

  • climatiques : issues de la SMV correspondant à la parcelle,
  • sur le sol ou la plante : fournies , selon le niveau de service, par l’utilisateur ou proposées par défaut par Cap 2020.

Pour générer ses informations agro-climatiques, Cap 2020 s’appuie sur sa propre expertise agronomique et sur celles de partenaires reconnus dans leur domaine d’activité.

Sur le sol

Suivi de température et humidité du sol à différentes profondeursEn adaptant à son offre de service un modèle agronomique développé par l’INRA d’Avignon et à partir des informations sur le type de sol fournies par l’utilisateur, Cap 2020 calcul des :

  • données sur la température et l’humidité du sol sur plusieurs horizons ainsi que l’état de la réserve hydrique du sol sortie hiver,
  • indicateurs de disponibilité d’une parcelle pour réaliser les opérations culturales (travail du sol, semis, pulvérisation, épandage, récolte, etc.).

Sur la plante

Stade phénologique du maisEn partenariat avec la société ITK spécialisée dans la modélisation agronomique et à partir des informations fournies par l’utilisateur sur sa parcelle (type de sol, date de semis, etc.), Cap 2020 calcul les prévisions des stades phénologiques et le rendement du maïs grain ou fourrage.

Sur les maladies (offre en cours de développement)

Avec des spécialistes de la modélisation des maladies des cultures, Cap 2020 évalue, à la parcelle ou sur un territoire agricole défini, les risques de développement des maladies des cultures.