Partenariat technologique

Pour développer son offre de service, Cap 2020 s’appuie un réseau de partenaires innovants dans différents domaines.

Logo 2 - Horizontal

NUMTECH est une société spécialisée dans l’étude des évènements météorologiques à haute résolution afin de suivre la dispersion atmosphérique de rejets liés à l’activité humaine et prévoir la qualité de l’air. De par son expertise dans la modélisation atmosphérique à haute résolution, NUMTECH contribue à la génération des informations météo produites par Cap 2020.

Isep-Logo

Isep (Institut supérieur d’électronique de Paris) est une grande école d’ingénieurs en technologies de l’information et de la communication. Dès la création de Cap 2020, l’Isep a participé aux développements informatiques du système d’information permettant de générer les données des Stations Météo Virtuelles® .

logo_estimages

Estimages est une société spécialisée dans l’analyse spatiale des données et la géostatistique. Elle a développé avec Cap 2020 la méthodologie de fusion des données météo permettant de spatialiser des données météo locales à partir de données maillées issues de modèles de simulations atmosphériques.

INRA

Cap 2020 a adapté à ses besoins un modèle simulant la température et l’humidité du sol développé par l’INRA d’Avignon (unité Environnement Méditerranéen et Modélisation des Agro-Hydrosystèmes). Il prend en compte les informations à la parcelle : caractéristiques du sol (texture, profondeur, matière organique, etc.) et données climatiques de la SMV. Les informations de sortie du modèle permettent d’aider :

  • au choix des dates de semis optimum en fonction des conditions d’humidité et température du sol,
  • à la gestion de l’irrigation en fonction du suivi au jour le jour de l’état de la réserve hydrique du sol,
  • à la prise de décision pour la réalisation des opérations culturales (notion de jours disponibles) : travail du sol, pulvérisation, épandage et roulage.